Focus sur la Biennale Internationale des Arts Contemporains de Cochin

Cochin est l'une des 10 villes à visiter selon Lonely Planet

La ville de Cochin, sur la côte de Malabar, légendaire capitale du commerce des épices, est reprise sur la liste des 10 villes à visiter en 2020 du Lonely Planet, et pour cause, compte tenu de sa position stratégique (la côte de Malabar est située à l’extrême sud-ouest de l’Inde et fut longtemps protégée du reste du sous-continent par les montagnes des Nilgiris ainsi que par une jungle épaisse),elle a une histoire particulière par rapport aux autres villes d’Inde puisqu’elle a subit l’influence de nombreuses civilisations Arabes, Chinois, Portugais, Hollandais, Italiens, juifs.. Une particularité, plus liée au Kerala qu’à la ville en elle-même est que le niveau moyen d’éducation est très élevé (sans doute plus que chez nous) et que le parti au pouvoir est…communiste.

La ville de Cochin est une appellation trompeuse car elle regroupe en fait la ville d’Ernakulam et quatre petites îles: la première est consacrée au fret et à l’armée; la seconde, Willingdon island est la plus grande île artificielle d’Inde et accueille des hôtels réputés (groupe TAJ notamment) et des industries; la troisième regroupe notamment les quartiers de Fort Kochi et de Mattancherry; la quatrième « Vypeen Island » abrite des backwaters et la magnifique plage de Cherai. Ernakulam est la ville principale et se situe sur le continent. Les quartiers de Fort Kochi et de Mattancherry constituent véritablement le coeur de la ville historique de Cochin. L’histoire de la ville est intimement liée à son port. Cochin s’enorgueillit en effet d’un passé et d’un présent glorieux sur le plan des échanges maritimes; notamment le commerce des épices, du café, des fruits secs,… produits en abondance dans cette région.  Cochin est une ville où il fait bon flâner (restaurants proposant une cuisine variée et délicieuse, antiquaires, etc.).

Présentation de la Biennale des arts contemporains

Tous les deux ans, Cochin accueille la Biennale de Kochi-Muziris* plus grande exposition d’art en Inde et le plus grand festival d’art contemporain en Asie. Les oeuvres venant des quatre coins du monde sont exposées un peu partout dans le cadre suranné de la ville de Cochin (vieux bâtiments, halle commerçante, vieux port, etc) qui est parfaitement exploité. C’est une merveilleuse façon de découvrir Cochin mais aussi de découvrir des artistes indiens et internationaux. Une belle manière aussi de découvrir (encore) un autre visage de l’Inde, loin des stéréotypes. La prochaine édition se tiendra de mi décembre 2022 à mi-mars 2023 sous la direction de Shubigi Rao (l’édition de 2020 ayant été reportée)

Quelques oeuvres...

A Cochin, on aime aussi

 Prendre une grillade le long des carrelets chinois au coucher du soleil Le point à ne pas manquer est sans doute la promenade au centre de Fort Cochin, le long de la mer afin d’admirer les pêcheurs actionner les « Carrelets chinois » ces grandes structures de bois permettant de manier d’immenses filets. Mon conseil, venir vers 17h, se promener, jouer au touriste et choisir son poisson. Ensuite, faites le préparer et griller et manger le tout en admirant le coucher du soleil. Pour ceux qui préfèrent, il y a également des restaurants ambulants de l’autre côté de la place (petit budget mais surtout expérience sympa).

Coordinates of this location not found
Partagez

Les derniers articles