Citées perdues du Karnataka, jungle tribale et vie villageoise du Kerala

Citées perdues du Karnataka, jungle tribale et vie villageoise du Kerala
brown concrete building under blue sky during daytime

Ce voyage vous emmène à la découverte de Karnataka et du Kerala.

Il s’adapte à vos envie et à votre budget ainsi qu’au temps dont vous disposez. Nous adapterons le rythme et les activités en fonction de vous : entre amis, avec des jeunes enfants, des ados, en amoureux….

Nous vous emmenons hors des sentiers battus à la découverte des citées perdues du Karnataka. Vous découvrirez des décors incroyables et des sites magnifiquement préservés: Hampi, Badami, Aihole, Pattadakal ou encore les magnifiques sculptures de Belur et Halebidu la nature luxuriante du Kerala, les montagnes recouvertes de plantations de thé, la jungle, les tribus et les jardins d’épices ainsi que l’entremêlements de canaux des back waters (paradis des oiseaux). Enfin, nous terminerons par ses plages à perte de vue.

Vous découvrirez la ville de Mysore, son palais illuminé et ses parfums ainsi que Cochin et son charme suranné d’une époque coloniale révolue, des festivals de temples, etc.

Les activités que nous pouvons vous proposer sont nombreuses mais surtout s’inscrivent dans la réalité des hôtes que vous croiserez. Cela permettra de réelles rencontres et surtout de vous approprier votre voyage.

Lire la suite
Points forts
Itinéraire
Coordinates of this location not found
Le Karnataka

Le Karnataka est un État diversifié et fascinant situé dans le sud de l’Inde. Il permet tant aux voyageurs de rencontrer la culture traditionnelle d’Inde du Sud que de découvrir de paysages magnifiques, de sites historiques, de temples et de festivals colorés.

Outre Bangalore, le Karnataka est  connu pour des sites tels que le fort de Mysore, le site historique de Hampi et de Badami ou encore les statues et bas reliefs ciselés de Belur et Halebid.

Les amoureux de la nature pourront profiter notamment du parc national de Bandipur (l’un des plus beau parc animalier du pays), la plage de Gokarna, les plantations de thé de Coorg. Le Karnataka est également connu pour ses festivals culturels, tels que le festival de Hampi Utsav, le festival de Mysore Dasara et le festival de Makara Sankranti.

Lire la suite
Le Kerala

Le Kerala est une région qui a été préservée de nombreuses influences indiennes. Elle est en effet située entre des montagnes bordée d’une jungle, à l’époque impénétrable, et par la mer. Elle a de tous temps eu de nombreux contacts avec les commerçants internationaux (Vasco de Gama y est enterré, les hollandais, les chinois,…) et doit son essor à la route des épices (thé, café, cardamome, poivre, cannelle, fleur anis, gingembre,…). Sa côte est remarquable puisque la mer et l’eau douce se rencontrent dans les fameuses backwaters (entremêlement d’îles, de lacs d’eau potable bordant la mer). Ce qui précède explique sans doute la grande différence de cette région par rapport au reste de l’Inde: une grande érudition (95% d’alphabétisation), des temples moins présents et plus légers (moins d’influence brahmanique et un sol trop instable pour de lourdes constructions), un niveau de vie moyen élevé (beaucoup de malayalis travaillent aux émirats, le parti communiste est régulièrement au pouvoir), un système de division par caste presque inexistant, et une cohabitation harmonieuse entre Hindus, Chrétiens et musulmans.

Lire la suite
Programme détaillé

Vous commencez donc par le Karnataka. Au départ de Hubli, vous rejoignez directement un hôtel charmant et idéalement placé afin de visiter ces trois sites extraordinaires, dont deux sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Badami était autrefois la capitale de la dynastie des Chalukyas (VIe au VIIIe siècles) qui dominèrent le plateau du Deccan. Le site est célèbre pour ses temples taillés dans la roche, notamment le temple de Virupaksha, le temple de Mallikarjuna et le temple de Bhutanatha aménagés dans des grottes excavées et sculptées au flanc d’une falaise qui surplombe le lac Agastya. L’ascension se fait via d’étroits boyaux creusés dans la roche rouge. La promenade est superbe avec vue sur tout Badami.

Aihole, situé à environ 34 km de Badami, est connu pour ses quelques 120 temples hindous et jains datant du Ve au VIIIe siècle. Ce site est reconnu comme le berceau architectural des temples hindous en Inde du Sud.  

Pattadakal, situé à environ 20 km d’Aihole, est connu pour ses temples dravidiens datant du VIIe et VIIIe siècles.

Lire la suite

Hampi est un village indien situé à l’intérieur de l’enceinte de la ville en ruine de Vijayanâgara, l’ancienne capitale du royaume de Vijayanâgara, au nord de l’État du Karnâtaka, dans la vallée de la Tungabhadrâ. Le village était probablement aussi un centre religieux actif avant même l’établissement de l’Empire indien. Il l’est toujours par l’intermédiaire en particulier du temple de Virupaksha.  

Il s’agit d’un endroit tout simplement extraordinaire.

Pour se rendre sur le site de Hampi, il faut traverser une rivière sur de petites barques rondes. Ensuite la visite se fait à pied, à vélo ou en tuk tuk. La liberté est grande, le site immense, perdez vous avec bonheur et profitez du paysage.

L’hôtel que nous avons prévu est un endroit magique, totalement incroyable en bordure de rivière au milieu de la nature. La piscine naturelle n’est que l’un des attraits de ce lieu enchanteur construit par une personnalité importante de Bollywood. 

Lire la suite

Sur la route de Wayanad, vous ferez une étape à Hassan. La ville d’Hassan n’a aucun réel intérêt en soi mais se situe tout près des temples de Belur et Halebid.   

Belur fut la capitale des souverains Hoysala qui règnerent entre le 10ème et le 14 ème siècle sur une grande partie du Karnataka. La capitale fut ensuite transférées à Halebid.  Les Hoysala se convertirent au Jaïnisme, ce qui explique la cohabitation de divinités jaïnes et hindoues sur le territoire.  La dynastie Hoysala est surtout réputée pour l’architecture et les sculptures de ses temples. Vous verrez, si ces deux temples ne sont pas les plus massifs ou les plus grands, ils sont sûrement les mieux sculptés. C’est tout à fait impressionnant.  

Cette étape vous permettra également de visiter le temple Jain de Saravanabenagola. Attention, ça monte pas mal mais la statue monumentale, la vue et les rites qui s’y pratiquent valent l’effort.  Vous dormirez dans un éco-resort très confortable.

Lire la suite

C’est parti pour une immersion en pleine nature à Wayanad au coeur d’un hébergement éco-responsable. Doté de paysages remarquables, ce lieu est réputé pour ses savanes subtropicales, sa station dans les collines pittoresque, ses grandes étendues de plantations d’épices, sa forêt luxuriante ainsi que la richesse de sa culture traditionnelle. 

Wayanad, véritable combinaison holistique de nature sauvage, d’histoire et de culture, est situé dans la partie sud du magnifique plateau de Deccan.  Une région riche en biodiversité appuyée sur les nobles chaines montagneuses Les Western Ghats, Wayanad est l’un des rares districts du Kerala à avoir réussi à préserver sa nature immaculée. Cachée au loin dans les collines de cette terre, se trouvent certaines des plus anciennes tribus autochtones, qui demeurent jusqu’aujourd’hui non affectées par la civilisation. Les premières gravures préhistoriques du Kerala, découvertes dans les contreforts d’Edakkal et autour d’Ambukuthimala, témoignent d’une culture préhistorique qui remonte à l’Age Mésolithique.

Nous vous concocterons une programme sur mesure et totalement hors des sentiers battus guidé par une habitante des lieux (safari vie sauvage, rencontre avec l’ethnie Paniya, trek à la rencontre des tribus, découvertes de métiers oubliés comme celui de maître archer, etc.)

Lire la suite

Vous irez dormir dans un bel hôtel de charme au milieu de la campagne près de Thrissur. Vous pourrez découvrir l’ayurveda,  la cascade d’Athirapally ou encore la plage de Chavakkad. Non loin se trouve également une école de Kalaripayat, un art martial impressionnant. Au lieu d’aller voir les spectacles touristiques (ils valent tout de même la peine), pourquoi ne pas aller directement au coeur de la formation de cette élite sportive.

La ville de Thrissur  vaut également le déplacement. Elle est notamment connue pour le festival de Pooram qui attire des milliers de visiteurs chaque anné (avril-mai) et rassemble des dizaines d’éléphants. Ceux-ci quittent leurs  temples, traversent le centre de la ville au rythme des tambours et s’affrontent dans un concours d’esthétique. Les éléphants sont décorés et richement ornés. Le temple gagnant est celui qui présentera les plus beaux éléphants avec le plus bel équipage etc. La fête se finit par un feu d’artifice.

Ce type de parade a lieu dans tout le Kerala mais le Pooram de Trichy est de loin le plus important.

Lire la suite

Ensuite direction la Venise du sud (environ 3h30 de route). Les backwaters d’Alleppey sont un entremêlement de canaux, de lacs et d’îles à la végétation luxuriante. Dans ce petit paradis, les canotiers se frayent adroitement un chemin entre les plantes d’eau pour vous mener d’un point à l’autre, les enfants des villages passent d’île en île pour se rendre à l’école, les bus locaux sont des bateaux… C’est également un endroit rêvé pour admirer les oiseaux. Ici, ce que l’on vous propose est intimement lié à l’expérience d’hébergement. Vous dormirez en effet dans une maison familiale, en pension complète, située sur une île au milieu des backwaters. Un vrai stage en immersion donc. La nourriture de la grand-mère y est délicieuse et la rencontre de l’autre grandement facilitée par la prise de repas avec les autres résidents. Au programme, des balades natures le long de l’île ou en canot, la découverte d’une vie de famille (le soir, les enfants font leurs devoirs dans le salon), la découverte également d’un véritable projet de société (lutte contre la saisonnalité des revenus des villageois).

Lire la suite

A l’instar de l’année dernière, nous résiderons une nuit dans l’ashram de Amma afin de découvrir ce mode de vie particulier. Nous aurons l’occasion de participer aux différentes activités comme tout autre ashramite, une expérience très enrichissante. Créé en 1981, cet Ashram est la résidence de plus de 3 000 chercheurs spirituels venus du monde entier. L’ashram est un endroit dans lequel les résidents et les visiteurs bénéficient d’une occasion précieuse de servir et de progresser sur le chemin spirituel.  Amma est considérée comme un guide spirituel, elle recommande plusieurs pratiques spirituelles, notamment le service désintéressé (seva).  

Lire la suite

La jolie ville portuaire (aux relents portugais) de Cochin est une ville où il fait bon flâner (restaurants proposant une cuisine variée et délicieuse, antiquaires, etc.). Par ailleurs, tous les deux ans, c’est la Biennale des arts contemporains (édition en cours jusque mars 2023, prochaine en décembre 2024). La ville accueille des artistes mondialement connus et se présente sous ses plus beaux attraits (voir notre blog). 

Nous vous proposerons une balade qui vous montrera tant l’envers du décors de la ville que ses atouts les plus réputés. Nous vous proposerons également d’assister à un spectacle de Kathakali (danse traditionnelle qui retrace des scènes du Ramayana ou du Mahabarata). 

Lire la suite

Non loin de Cochin, prise entre la mer d’Arabie et les eaux douces des back waters, s’étend Cherai Beach.

La plage de Cherai est entourée de cocotiers. Les baigneurs la partagent avec les pêcheurs locaux.

Votre hôtel est situé sur la bande de terre qui sépare l’eau douce de l’eau salée (en bordure de mer ou de lac en fonction de vos préférences).

Au programme, baignade, balades dans les backwaters, piscine et grillades de poissons.

Lire la suite
Ce voyage vous plaît ?