Trek au Ladakh : j’irai dormir chez vous!

Trek au Ladakh : j’irai dormir chez vous!

Découvrez le Ladakh, l’une de nos régions préférées lors d’un trek atypique où vous serez accueillis et nourris par les habitants des villages traversés.

Les habitants des hautes vallées enclavées se sont organisés afin de bénéficier des retombées d’un tourisme équitable et pouvoir rester dans leurs villages ancestraux. visiterez les monastères boudhistes, …un voyage réellement hors des sentiers battus encadrés par des guides professionnels disposant du matériel adéquat. 

Nous prévoyons bien entendu des poneys ou des mules pour porter les sacs  et/ou les plus jeunes enfants 


Lire la suite
Points forts
Itinéraire
Coordinates of this location not found
Le Ladakh

Le Ladakh est une porte sur une nature encore préservée et sauvage. Situé dans l’extrême nord de l’Inde (l’état du Jammu-Cachemire), il est situé à la frontière Tibétaine. C’est un paradis pour les amoureux de grands espaces et de culture millénaire (routes de la soie, monastères boudhistes, …). Sa capitale, Leh, est perchée à 3500 m. L’Indus, fleuve sacré qui traverse la région, fais naître un magnifique contraste entre la vallée luxuriante en été et le relief si minéral.

Anciennement part du Royaume du Tibet, cette région est habitée depuis des milliers d’années par les Ladakhis qui ont développé une culture unique influencée par le bouddhisme tibétain.

Au 17ème siècle, le Ladakh est devenu un royaume indépendant dirigé par la dynastie Namgyal, qui a établi sa capitale à Leh.

Au 19ème siècle, l’empire britannique a établi un protectorat au Ladakh en raison de son emplacement stratégique le long de la frontière entre l’Inde et la Chine.

Après l’indépendance de l’Inde en 1947, le Ladakh est devenu une partie de l’Etat du Jammu-et-Cachemire. Depuis lors, la région a connu des tensions entre l’Inde et le Pakistan au sujet du Cachemire et de la frontière contestée entre les deux pays. Ces tensions ont conduit à des affrontements armés entre les forces indiennes et pakistanaises et ont également eu un impact sur la vie quotidienne des Ladakhis.

En 2019, le gouvernement indien a révoqué l’autonomie de l’Etat du Jammu-et-Cachemire et créé deux nouveaux territoires de l’Union, le Ladakh et le Jammu-et-Cachemire. Depuis lors, le Ladakh est devenu un territoire administratif autonome directement gouverné par le gouvernement central indien.

Lire la suite
Programme détaillé

Votre premier contact avec l’Inde se fera à Delhi. Vous logerez à New-Delhi dans la partie la plus agréable de la ville dans une pension familiale dans le quartier de Hauz-Khaz ou équivalent.

En fonction de votre heure d’arrivée, nous pourrons prévoir une petite découverte de Delhi. Etant donné que nous ne pouvons le déterminer à l’avance, nous préférons ne pas l’inclure dans le Prix.

Capitale de l’Inde, Delhi est une ville bouillonnante dans sa partie la plus ancienne (Old Delhi) et aérée dans la partie datant du Raj Britannique « New Delhi » (de grands parcs, avenues arborées etc). La tombe d’Humayun, le Lothi Garden, la grande Mosquée, le Red Fort, le palais du Vice-Roy des Indes …les activités ne manquent pas. 

Lire la suite

Vous arrivez à Leh par avion.

Situé à 3500 m, la capitale du Ladakh s’est modernisée depuis quelques années mais reste tout de même typique. Vous serez logé dans une jolie Guest House dans le haut de la ville.

Ces 3 premiers jours vous prendrez le temps de vous acclimater à l’altitude en suivant un rythme de visite crescendo. Vous commencerez par de jolies balades à Leh vers le Stupa ou le palais royal. Vous visiterez également Matho,


Lire la suite

Le 4ème jour, vous découvrirez les villages de Lamayuru et Likir et irez finalement un peu plus loin, visiter le monastère de Alchi. Ce dernier village sera également le départ de votre trek.

Alchi est célèbre pour ses temples bouddhistes anciens et ses fresques murales uniques qui datent du 10ème au 13ème siècle.  Les temples d’Alchi sont uniques en leur genre, car ils sont construits dans un style différent de celui que l’on trouve dans la région. Les temples sont construits en pierre, avec des murs épais, des toits plats et des colonnes massives. Les fresques murales à l’intérieur des temples sont considérées comme l’un des exemples les plus précieux de l’art bouddhiste de l’Inde et de l’Himalaya. Les couleurs vives et les détails minutieux des fresques sont étonnants, surtout compte tenu de leur âge et de leur état de conservation. Le village est situé sur les rives de la rivière Indus, entouré de montagnes escarpées et de champs verts luxuriants. 

Lire la suite

Vous vous mettrez en route pour Chilling, point de départ de votre trek. Chilling est célèbre pour être le seul village dans la région où les artisans locaux fabriquent des ustensiles traditionnels en cuivre, en laiton et en argent. 

Après une petite visite du village, vous vous mettrez en marche pour atteindre le village de Skiu, situé sur la rive droite de la rivière Zanskar.

Lire la suite

Vous allez marcher le long de cette magnifique vallée et progresser petit à petit. Vous dormirez chaque soir dans un nouveau village (Markha puis Hanker). Le 8ème jour, vous rejoindrez Nimaling situé au pied du Kang Yatse, une montagne de 6 400 mètres d’altitude, et est entouré de paysages spectaculaires de montagnes, de glaciers et de rivières. Il s’agit de la dernière étape de la randonnée de la vallée de Markha.  Le village est également connu pour être un pâturage d’été pour les bergers de la région qui profitent des herbes fraîches et des espaces ouverts.

Lire la suite

C’est le jour de l’ascension finale du col de Kongmaru. Un dernier effort et vous passerez dans une vallée minérale, les tons rose, mauve et rouge contrastent avec la verdure de la vallée de la Markha.

En fonction de la période de l’année, vous pourriez encore traverser des ponts de neige, les troupeaux de chèvres « Pashmina ». Vous dormirez à Chokdo.

Lire la suite

Après ces journées intenses, il est temps de revenir à Leh. 

Pendant trois jours, vous aurez l’occasion de visiter la région et ses merveilles. En fonction de vos dates de voyage, nous adapterons le programme afin de vous permettre d’assister à certains évènements incontournables comme le Festival de Hemis (début juillet).

Vous pourrez visiter le palais de Shey (ancienne résidence d’été des rois), les magnifiques monastères de Thiksey ou d’Hemis. Si vous aimez la moto, nous pouvons vous organiser une visite en Royal Enfield. Vous pourriez également en apprendre plus sur certaines associations locales comme celle des « womans of Ladakh ».

Lire la suite

Vous partirez le matin en avion pour Delhi. Dès votre arrivée nous vous emmènerons à Agra, la ville du Taj Mahal mais pas que…   

Votre hébergement est une petite homestay agréable et colorée. 

L’intérêt de cet étape est bien entendu la visite du Taj Mahal au coucher de Soleil.   Le Taj Mahal, littéralement « Palais de la couronne », est situé sur la rive sud du fleuve Yamuna. En 1631, l’empereur moghol Shan Jahan ordonna la construction d’un mausolée en mémoire de sa défunte épouse, morte en donnant naissance à son quatorzième enfant. Le monument devait dépasser en beauté tout ce qui avait été construit jusque là. En 1648, après 17 années de durs labeurs qui ruinèrent les finances du royaume, les travaux du Taj Mahal furent achevés. Bâti sur un socle de grès rose et de marbre large d’une centaine de mètres. il s’élève à 56 mètres de haut. Il est de forme octogonale mais quatre de ses façades, hautes de 32.5 mètres, sont plus étroites, donnant ainsi l’impression d’une construction carrée dont les angles auraient été coupés. Entièrement réalisé en marbre blanc et pierres semi-précieuses, le Taj Mahal est entouré d’un jardin parcouru de canaux et décoré de fontaines. Le Taj Mahal est aujourd’hui le monument le plus visité d’Inde.  En dehors du Taj, il y a d’autres endroits magnifiques à voir dont le fort rouge d’Agra, la Tombe de Itimad-ud-Daulah (Baby Taj), Mehta Bagh (jardins situés de l’autre côté de la Yamuna et du Taj), etc

Pendant votre séjour ou sur la route pour Jaipur, vous visiterez Fathepur Sikri. Construite en gré rouge, cette ancienne ville est aujourd’hui déserte. Fatehpur Sikri a été construit par l’empereur moghol Akbar en 1564. Plus tard, en raison de la pénurie d’eau et des troubles dans le nord-ouest, Akbar a dû abandonner cette ville. Fatehpur Sikri est ainsi connue comme la capitale abandonnée de l’empire moghol.

Lire la suite

En fonction de vos vols et de votre envie de visiter Delhi, le Taj Mahal ou de juste vous reposer, vous dormirez à Delhi ou prendrez directement votre vol retour.

Lire la suite
Plus de détails sur l'équipe de guide

Une telle expédition doit bien entendu se passer dans les meilleures conditions.

Nous travaillons pour ce trek avec l’équipe de Sonam Dawa, né au Zanskar, qui organise des treks au Ladakh depuis plus de 25 ans avec les plus grandes organisations dont le Club Alpin belge. Il nous mettra dans les meilleures conditions de sécurité (notamment avec du matériel de dépressurisation).

 

Lire la suite
Ce voyage vous plaît ?