Les Pouilles (Puglia) et Salento en vélo

Les Pouilles (Puglia) et Salento en vélo

Découvrez les Pouilles (Puglia) et Salento (dans le talon de l’Italie) à votre rythme et à vélo. 

Une belle manière de découvrir cette magnifique région, sa gastronomie, sa culture, et ses paysages enchanteurs hors des sentiers battus.

Nous nous occupons de tout, il ne vous reste plus qu’à rouler léger et à découvrir. En famille, entre amis ou en amoureux, peu importe votre niveau, nous disposons de toutes les solutions pour que chacun y trouve son compte.

Lire la suite
Points forts
Itinéraire
Coordinates of this location not found
Programme détaillé
Plus d'infos pratiques sur nos tours vélos en Italie et nos partenaires

Vous êtes accueillis par notre partenaire local en Italie. Attention, en saison, les tours partent le vendredi ou le samedi. Il est possible d’y déroger moyennant supplément.

Pour ce tour, nous avons prévu des vélos tous terrains de bonnes qualité. Il vous est cependant possible de louer (moyennant supplément) des vélos électriques, des charrettes pour les enfants etc.

Vos bagages sont transportés d’un hébergement à un autre. Vous ne prenez avec vous que le strict minimum.

Vous roulez en toute autonomie grâce à une application sur votre smartphone (vous avez même une petite batterie d’appoint) et recevez un road book avec les propositions, les activités et tous les propositions de nos experts locaux.

Assistance: en cas de problème, l’équipe locale tient une conciergerie H 24 et se rend sur place si nécessaire. Vous disposez également d’un kit de réparation.

Lire la suite

La région de Salento

Le Salento se trouve dans la région la plus au sud-est de l’Italie, dans ce que l’on appelle le « talon de la botte ». Située au centre de la mer Méditerranée, cette région est remplie de souvenirs des différentes civilisations qui l’ont habitée, des Messapiens aux Grecs, en passant par les Romains et les Normands. 

Traverser le Salento à vélo, c’est comme parcourir un musée à ciel ouvert. Dolmen préhistoriques, sanctuaires byzantins cachés dans les grottes, cathédrales baroques, coins isolés de la côte… ne sont que quelques-unes des choses que l’on peut voir en visitant cette région. Le Salento est également connu dans le monde entier pour sa cuisine caractéristique qui allie les saveurs de la mer et de la terre et pour le rythme fantastique de sa musique folklorique, notamment la Pizzica Pizzica.   

Le Salento est une région presque entièrement plate, ce qui rend la randonnée agréable pour tous les niveaux de cyclistes. Nous parcourrons environ 30 km par jour (environ 3 heures de vélo tranquille), principalement en traversant des routes secondaires, avec des pauses en mer, des visites guidées et des cours d’italien.

Ce tour suit la philosophie du « slow-moving » pour profiter pleinement du paysage et de la culture environnante sous tous ses aspects. Les cartes GPS vous guideront à travers les routes les plus suggestives et les moins fréquentées, comme si un de nos experts vous guidait de la main.

Vous atterrissez à Bari et êtes transféré à Lecce.

Nous nous retrouvons à Lecce  pour le briefing du voyage et la prise en main du matériel ( vélos, kit de réparation, charrettes, navigateurs GPS etc.).

Lire la suite
Lire la vidéo

Route plate aujourd’hui, avec de nombreux sites culturels et naturels intéressants. Vous visiterez d’abord Acaya – une ville fortifiée avec un immense château – puis vous plongerez dans « le Cesine » – une zone protégée du WWF, point de passage de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. De là, nous nous dirigeons vers la côte, le long des ruines de Roca Vecchia – une ancienne ville de l’âge du bronze – et des lacs « alimini». Encore quelques kilomètres et vous êtes à Otrante, où les rues étroites révèlent des merveilles à chaque coin de rue : Les fresques byzantines de l’église Saint-Pierre, une promenade le long des remparts surplombant la mer et enfin la cathédrale avec sa mosaïque pavée, sorte d’encyclopédie figurative médiévale.

Lire la suite

Ce 3ème jour, explorez les environs d’Otranto. Chevauchée le long de la petite rivière « Idro » (« eau »), qui a donné le nom à la ville, vous arrivez à Casamassela, où les vieux métiers à tisser sont encore utilisés dans la fondation « LE COSTANTINE ». Après une visite guidée, vous vous dirigez vers Giurdignano,
traversant un parc mégalithique de l’âge du bronze contenant d’énormes pierres (« Dolmen » et « Menhir »). 
En fin de matinée, vous profiterez d’une dégustation de plats locaux dans une boulangerie familiale.
Balade à cheval facultative le matin ou l’après-midi.

Lire la suite

Aujourd’hui, vous pédalez le long du tronçon côtier le plus sauvage du Salento. Vous visitez ‘PALACÌA’ PHARE (point le plus oriental de l’Italie) et un petit lac rouge a fait surface dans une carrière de bauxite. Ensuite, vous continuez à rouler le long de la côte: niché parmi les falaises au-dessus la mer, cette route est un immense balcon qui donne sur le détroit d’Otrante. Avec un peu de chance, vous pourrez voir les montagnes de l’Albanie et de la Grèce. Vous pouvez visiter ‘les grottes de Zinzulusa’, descendant près de 200 pieds dans les entrailles de la terre. Sur le chemin, nous admirons quelques terrasses et murs secs, les dispositifs ingénieux des paysans pour obtenir des terres arables en stériles et zones imperméables. Après avoir traversé le pont sur le « ciolo » (un petit et riche en flore, rare canyon creusé par les eaux), vous atteignez Santa Maria di Leuca où vous visitez le sanctuaire, sur les traces des anciens pèlerins.

Lire la suite

Aujourd’hui, vous découvrirez le cap Leuca, la partie sud des Pouilles. Après une étonnante Tour de défense située au centre d’un petit village – il est temps de visiter un ancien moulin, creusé dans la roche, puis un monument funéraire énigmatique fait de grosses pierres (son nom«centopiètre», signifie « cent pierres »), venant de Vereto, une ancienne ville pré-romane situé à proximité. Enfin, vous visitez Leuca piccola (petite Leuca), un pèlerinage important station qui maintient encore une vaste zone souterraine.  À travers les oliveraies et la pierre sèche murs vous atteindrez Ugento, peut-être pour visiter son musée archéologique. Dans l’après-midi, vous rejoignez la côte ionique jusqu’à l’île Saint-André et PUNTA PIZZO » parc naturel. À Gallipoli, vous pourrez profiter d’un apéritif sur une terrasse surplombant la mer. Situé sur une île, ce petit village de pêcheurs frappe par sa lumière, ses ruelles et son marché aux poissons. 

Lire la suite

Journée dédiée aux environs de Gallipoli. Le premier arrêt est à Sannicola pour découvrir son MOULIN À HUILE SOUTERRAIN, puis Tuglie avec son étonnant « musée de la culture rurale ». Vous irez à Galatone pour visiter sa belle vieille ville baroque et le château normand de fulcignano. dans l’après-midi, vous atteignez Galatina où vous pourrez admirer l’église de Santa Caterina, entièrement peinte avec des fresques dans le style Giottesco, puis visiter le beau centre historique de la ville.

Lire la suite

Dernier jour de votre voyage. Vous passerez par de nombreuses fermes fortifiées du 19ème siècle et des villas sur notre Retour à Lecce. Vous vous arrêtez à Nardò pour visiter son centre historique de style baroque décadent.
Prochain arrêt à Copertino pour découvrir son impressionnant château normand et écouter des histoires à propos des vols du Hopi.

Quelques kilomètres avant Lecce, un dernier arrêt dans une poterie artisanale traditionnelle, chez les frères Martina, habiles gardiens de cet art ancien.
Arrivée en fin d’après-midi à Lecce et dépôt des vélos. 

Lire la suite
Lire la suite
Ce voyage vous plaît ?