Le Rajasthan rural, le Taj et la ville sainte de Varanasi

Le Rajasthan rural, le Taj et la ville sainte de Varanasi
two men walking on street

Ce voyage propose avant tout une immersion dans vie rurale (désert et campagne) du Rajasthan. Il vous permettra également de découvrir  le Taj Mahal et Agra lors d’un Heritage walk, la ville de Fathepur Sikri, Udaipur en Rickshaw ou les merveilles de Jaipur lors d’un tour gourmand. 

Si vous avez le temps ou l’envie, nous pouvons rajouter un séjour dans la ville sainte de Benares avec un guide passionné à la découverte de rites hindous (le Gange, les pujas sur les Chats, etc)

Vous partagerez quelques jours la vie d’une ferme Rajput et d’une communauté du désert. Vous vous rendrez à Ranakpur à cheval, en dromadaire ou en voiture pour voir ces temples émergeant de la jungle et envahis de singes. Vous partirez en safari pour voir les léopards.

Les activités que nous pouvons vous proposer sont nombreuses mais surtout s’inscrivent dans la réalité des hôtes que vous croiserez. Cela permettra de réelles rencontres et surtout de vous approprier votre voyage.

Lire la suite
Points forts
Itinéraire
Coordinates of this location not found
Le Rajasthan

Rajasthan est un État situé dans le nord-ouest de l’Inde, bordé par le Pakistan à l’ouest, le Punjab à l’est, le Gujarat au sud-ouest, le Madhya Pradesh au sud-est, et l’Uttar Pradesh au nord-est. Il est connu pour sa cuisine savoureuse, son artisanat (block printing, maroquinerie, bijouterie, etc), ses couleurs, sa musique et ses danses traditionnelles, ainsi que pour ses nombreuses villes historiques: Jaipur, Udaipur, Jodhpur, Jaisalmer, Bikaner, ou encore Ajmer.

 Le Rajasthan est également connu pour ses festivals colorés et vibrants, tels que le Pushkar Mela, le festival des cerfs-volants de Jaipur, et le Teej Festival. 

Les Rajputs (caste guerrière) ont joué un rôle important dans l’histoire du Rajasthan, formant de nombreux États indépendants qui se sont souvent disputés entre eux pour le contrôle des terres et des ressources. Les Rajputs étaient connus pour leur courage et leur loyauté envers leur clan et leur territoire.

Au XIIe siècle, la région du Rajasthan est tombée sous le contrôle du sultanat de Delhi, dirigés par les dynasties turques et afghanes. Les Moghols ont ensuite conquis la région au XVIe siècle, avec l’Empereur Akbar qui a incorporé le Rajasthan dans son empire et a construit de nombreux forts et palais dans la région.

Au XVIIIe siècle, la région du Rajasthan est passée sous le contrôle des Marathes, un groupe guerrier hindou de la région de Mumbai. Les Marathes ont été remplacés par les Britanniques au XIXe siècle, qui ont incorporé la région du Rajasthan dans leur empire colonial.

Après l’indépendance de l’Inde en 1947, la région du Rajasthan est devenue un État de l’Union indienne, avec Jaipur comme capitale. 

Lire la suite
L'Uttar Pradesh

L’Uttar Pradesh est un État situé dans le nord de l’Inde, bordé par le Népal au nord, l’Uttarakhand à l’ouest, le Madhya Pradesh à l’est et le Rajasthan à l’ouest. C’est l’un des États les plus peuplés avec une population d’environ 200 millions d’habitants.

La capitale de l’Uttar Pradesh est Lucknow mais vous serez sans doute plus familiers des villes d’Agra (Taj-Mahal ou Fathepur Sikri), Varanasi et Allahabad.

Principalement rural, l’Etat est majoritairement hindou mais abrite aussi des communautés musulmanes, sikhes, bouddhistes et chrétiennes. Nous éviterons de parler politique ici.

L’Uttar Pradesh a été le berceau de la civilisation védique (les grandes épopées hindoues comme le Ramayana ou le Mahabarata y prennent d’ailleurs place). La région a également vu la naissance de Bouddha, le règne de l’empereur Ashoka et ses fameux piliers.

Pendant la période médiévale, la région de l’Uttar Pradesh a été le théâtre de nombreuses batailles et de conflits, notamment entre les dynasties hindoues et musulmanes. Les rois Rajputs ont gouverné dans la région jusqu’à ce que le sultanat de Delhi ne conquière (XIIIe siècle).

L’Empire Moghol a ensuite pris le contrôle de la région, avec des empereurs tels qu’Akbar (fondateur de Fathepur Sikri), Jahangir et Shah Jahan (le Taj-Mahal) 

Après la chute de l’Empire Moghol, la région de l’Uttar Pradesh est passée sous le contrôle des Britanniques au XVIIIe siècle. Pendant la période de la lutte pour l’indépendance de l’Inde, l’Uttar Pradesh a joué un rôle important dans les mouvements de résistance, notamment avec des leaders tels que Mahatma Gandhi et Jawaharlal Nehru.

Lire la suite
Programme détaillé

Vous atterrissez à Delhi (le matin en général) et êtes hébergés dans une « Homestay » tenue par une famille originaire de la capitale. Elle se situe dans le quartier agréable de Haus Khaz (New Delhi).

Delhi est une ville qui a une riche histoire, avec de nombreux sites historiques et culturels qui témoignent de son passé glorieux. Le vieux Delhi, en particulier, abrite de nombreux sites historiques tels que la mosquée Jama Masjid, la plus grande mosquée de l’Inde, et le Fort Rouge, un imposant complexe fortifié qui était autrefois la résidence des empereurs moghols.   

New Delhi, construite et dessinée par le Raj Britannique lorsqu’ils y ont déplacé la capitale depuis Calcutta est bien plus calme et arborée. Haus Khaz se situe dans cette partie. Pour une première journée en Inde, je vous conseille de vous limiter à la visite d’Humayun tomber, de Lodi’s garden, ou encore de vous balader près de la porte des Indes et des gigantesques bâtiments gouvernementaux  (ancienne résidence du Vice-Roi des Indes. Vous pouvez également pousser jusqu’à Connought place (et pourquoi pas tenter l’un des cinémas).  De nombreux shoppings malls de luxe (prix plus chers que chez nous) existent  dans ce coin, tentez tout de même d’aller dans des endroits meilleurs marchés (votre chauffeur vous aidera).  Delhi est également une ville moderne tant au niveau infrastructure, gastronomique que culturel. Le meilleur moyen de déplacement est certainement le métro (ultra efficace et peu cher) 

Lire la suite

Le matin vous vous rendrez à Agra, la ville du Taj Mahal mais pas que…   

Votre hébergement est une petite homestay agréable et colorée. 

L’intérêt de cet étape est bien entendu la visite du Taj Mahal au coucher de Soleil.   Le Taj Mahal, littéralement « Palais de la couronne », est situé sur la rive sud du fleuve Yamuna. En 1631, l’empereur moghol Shan Jahan ordonna la construction d’un mausolée en mémoire de sa défunte épouse, morte en donnant naissance à son quatorzième enfant. Le monument devait dépasser en beauté tout ce qui avait été construit jusque là. En 1648, après 17 années de durs labeurs qui ruinèrent les finances du royaume, les travaux du Taj Mahal furent achevés. Bâti sur un socle de grès rose et de marbre large d’une centaine de mètres. il s’élève à 56 mètres de haut. Il est de forme octogonale mais quatre de ses façades, hautes de 32.5 mètres, sont plus étroites, donnant ainsi l’impression d’une construction carrée dont les angles auraient été coupés. Entièrement réalisé en marbre blanc et pierres semi-précieuses, le Taj Mahal est entouré d’un jardin parcouru de canaux et décoré de fontaines. Le Taj Mahal est aujourd’hui le monument le plus visité d’Inde.  En dehors du Taj, il y a d’autres endroits magnifiques à voir dont le fort rouge d’Agra, la Tombe de Itimad-ud-Daulah (Baby Taj), Mehta Bagh (jardins situés de l’autre côté de la Yamuna et du Taj), etc

Pendant votre séjour ou sur la route pour Jaipur, vous visiterez Fathepur Sikri. Construite en gré rouge, cette ancienne ville est aujourd’hui déserte. Fatehpur Sikri a été construit par l’empereur moghol Akbar en 1564. Plus tard, en raison de la pénurie d’eau et des troubles dans le nord-ouest, Akbar a dû abandonner cette ville. Fatehpur Sikri est ainsi connue comme la capitale abandonnée de l’empire moghol.

Lire la suite

Vous séjournerez dans un ancienne palais, un séjour hors du temps.  Vous découvrirez la ville lors d’un tour gourmand.

Jaipur est la capitale de l’État indien du Rajasthan. C’est une ville colorée et animée connue pour son architecture imposante et ses nombreux forts et palaces historiques. Jaipur est souvent appelée la « Ville rose » en raison de la couleur rosée de la plupart de ses bâtiments.  L’un des sites les plus populaires à visiter à Jaipur est le Fort d’Amber, un fort massif construit au XVIIe siècle. Le fort est connu pour ses magnifiques jardins, ses palais somptueux et ses temples religieux. D’autres sites populaires à Jaipur incluent le City Palace, un complexe de bâtiments historiques qui abrite maintenant un musée, et le Jantar Mantar, un observatoire astronomique construit au XVIIIe siècle.  En dehors de ses attractions historiques, Jaipur est également connue pour ses bazars animés, où vous pouvez trouver des souvenirs uniques, des textiles (très réputés auprès des grands couturiers) et des bijoux. La cuisine de Jaipur est également célèbre pour ses saveurs épicées et ses plats traditionnels tels que la daal baati churma et le gatte ki sabji.

Lire la suite

En Inde 80 % de la population est toujours rurale et subsiste dans des villages parfois isolés où la vie est très dure mais où l’ingéniosité et la volonté de s’en sortir force l’admiration. C’est dans l’un de ces villages reculés que nous vous proposons de vous retirer pour quelques nuits afin de découvrir l’Inde véritable des campagnes.

Les activités et la vie quotidienne sont très rudimentaires mais vous pourrez cependant séjourner dans une maison d’hôtes confortablement aménagée (loin des routes touristiques, nous avons un partenariat unique avec ce village). Vous serez accompagnées d’un guide local qui vous fera découvrir la culture et l’histoire du village. Le tourisme ici est permet réellement de contribuer à améliorer les conditions de vie des habitants. 

Lire la suite

Située au milieu de la chaine de montagnes Aravalli, la ville est connue pour ses lacs pittoresques, étant surnommée «la ville des lacs». Elle est considérée comme l’une des villes les plus romantiques du monde (enfin, avant du moins car elle a un peu morflé vu le tourisme) et connue comme la « Venise de l’Orient». 

Notre conseil est également de vous rendre sur les hauteurs de la ville via le téléphérique pour admirer le coucher du soleil. Vous pouvez également prendre un bateau pour y assister depuis le lac.

Vous irez à la découverte de la ville avec un guide pour un Heritage walk, visiterez les jardins du City Palace et d’autres découvertes. Nous pouvons aussi vous organiser une magnifique balade à cheval dans les montagnes

Lire la suite

Vous vous rendrez dans la ferme de Shurendra et Buphendra.  Shurendra est un ancien juriste de caste Rajput (guerrier/ruler) qui a repris la demeure ancestral de sa famille qui « régnait » sur ce petit village jusqu’à l’indépendance de l’Inde.

 Il s’adonne aujourd’hui à l’agriculture biologique (coton, moutarde, lait, toute sorte de légumes, etc.) avec son épouse et des employés du village. Il aime présenter son village dont il a été « Sarpanch », expliquer comme il s’organise, les quartiers par caste, les bergers, etc.  

Il élève également des chevaux et surtout des dromadaires magnifiques.  Vous mangerez avec lui et son épouse.  Il est également possible de demander un safari pour aller voir les Leopards et visiter les magnifiques temples de Ranakpur (religion Jain) qui émergent de la jungle et semblent sortir d’un roman de Kipling.

Lire la suite

Vous vous rendrez en 4×4 aux portes du désert au sein d’une petite communauté avec laquelle nous avons tissé des liens particuliers de collaboration vertueuse.

Vous dormirez dans un Dhani, un hébergement  traditionnel spécialement créé pour accueillir des visiteurs mais sis au plus proche des huttes d’habitation des Communautés du Désert. Vous serez accompagnés par un guide francophone qui prendra le temps de vous introduire à cette vie particulière.

Vous vous rendrez dans les dunes à dos de dromadaire afin d’admirer le coucher du soleil.Après deux nuits dans le désert, vous reviendrez à Bikaner, la ville rouge et centre important pour les routes caravanières à l’époque. Le dromadaire (une race porte d’ailleurs le nom de la ville) est important dans cette ville qui lui consacre une grande foire au mois de janvier) . Vous prendrez le temps d’explorer cette ville aux portes du désert du Thar en attendant le train de nuit qui vous ramènera à Delhi.  Promenez vous dans les allées de cette vieille cité avec ses échoppes à l’ombre des magnifiques Havelis (maison/palais bourgeoises à la décoration ciselée dans la pierre), visiter le Lalgarh Palace et le Fort Junagarh (peut-être le mieux conservé du Rajasthan).

Si vous en avez le courage, vous pourriez découvrir le temple de Karni Mata dédié ….aux rats (plus de 1000 d’après certains). Le Festival éponyme vaut également le déplacement.

Lire la suite

Vous arriverez tôt le matin à Delhi. 

En fonction de votre vol retour, vous passerez encore une nuit dans la capitale et dormirez à nouveau dans votre homestay du début.

Vous consacrerez le reste du temps que vous aurez aux souvenirs et lieux que vous souhaiterez encore voir (la grande Mosquée, les jardins de Haus Khaz, le Red Fort, le palais du Vice-Roi des Indes « Rashtrapati Bhavan » – actuel palais du président app et les bâtiments du gouvernement, la Porte des Indes, Connaught place, etc.).

Pourquoi pas en profiter pour expérimenter l’un des nombreux cinémas ou vous balader le long de l’avenue qui mène à la porte des Indes (les indiens s’y promènent le soir et il y a généralement de nombreuses animations)?

Lire la suite

Vous prendrez un vol intérieur ou un train de nuit pour Varanasi. Vous y serez accueillis par un guide francophone passionné, une nécessité pour tenter de percer les secrets de l’une des destinations les plus sacrées pour les hindous et l’une des plus anciennes villes du monde encore habitées. La ville est connue pour ses ghats le long du fleuve, où les pèlerins viennent se baigner et prier, ainsi que pour ses nombreux temples dédiés à de nombreux dieux hindous.   

La ville est imprégnée d’une douceur de vivre, l’atmosphère y est très agréable au point que nous voulons tous y rester quelques jours de plus. En plus de sa spiritualité profonde, Varanasi est également connue pour ses soie fine et ses produits en cuivre, ainsi que pour son riche patrimoine culturel. La ville est un lieu de pèlerinage important pour les hindous, mais elle attire également de nombreux touristes du monde entier en raison de sa beauté historique et de sa fascination pour la culture indienne.  

 

Lire la suite
Ce voyage vous plaît ?