Le Tamil-Nadu hors des sentiers battus

Le Tamil-Nadu hors des sentiers battus

Ce voyage vous emmène à la découverte Tamil Nadu et de Pondicherry.

Il s’adapte à vos envie et à votre budget ainsi qu’au temps dont vous disposez. Nous adapterons le rythme et les activités en fonction de vous : entre amis, avec des jeunes enfants, des ados, en amoureux….

Nous vous emmenons hors des sentiers battus à la découverte de la ferveur hindoue du Tamil Nadu et de ses temples majestueux où le temps semble arrêté. Vous dormirez dans des villages et dans des palais, au milieu d’une ville ou en pleine nature. 

Vous découvrirez les villes au charme suranné d’une époque coloniale révolue à Pondicherry , des villages fantômes aux palais abandonnés et l’utopie d’Auroville. 

Les activités que nous pouvons vous proposer sont nombreuses mais surtout s’inscrivent dans la réalité des hôtes que vous croiserez. Cela permettra de réelles rencontres et surtout de vous approprier votre voyage.

Lire la suite
Points forts
Itinéraire
Coordinates of this location not found
Le Tamil Nadu

Le Tamil Nadu est un Etat magnifique à l’histoire tout à fait fascinante qui, pour nous, en fait l’un des plus intéressant à visiter en Inde. Plusieurs dynasties ont régné et se sont combattues pour la maîtrise de cette région mais elle a été relativement épargnée par les invasions musulmanes ce qui a lui a permis de conserver une architecture tout à fait exceptionnelle et très différente de celle du nord de l’Inde. Les Tamouls sont très fiers de leur culture et de leur littérature qui est l’une des plus ancienne toujours active à ce jour. Nous aimons par dessus tout l’agitation et les couleurs qui règnent dans ses temples aussi magnifiques qu’impressionnants (dont le temple de Tanjore classé au Patrimoine mondial de l’Unesco).

Lire la suite
Programme détaillé

Après avoir atterri à Chennai, vous vous rendez directement dans la jolie ville balnéaire de Mahabalipuram.

Cette petite ville était le port de la puissante dynastie Pallava et regorge de sites historiques remarquables. Il s’agit avant tout d’une première étape agréable pour vous permettre de vous délasser après ce long vol.  Ce petit village vit principalement du tourisme et de la vente de sculpture. Les grillades de poissons sont à conseiller, sa plage est ornée de bateaux colorés et du Shore Temple.    

Lire la suite

Cet ancien comptoir français, aux rues calmes et aux noms si familiers (Dumas, Bussy,…) est une destination idéale pour découvrir l’Inde en douceur. Les bâtiments coloniaux et les restaurants gastronomiques de la ville blanche ne sont séparés du reste de la ville (typiquement indienne, quoi que…) que par une artère. Il est donc possible de passer de l’une à l’autre en fonction de ses humeurs et envies.  

Vous vous perdrez dans les rues et les quartiers populaires pour vous en découvrir les différentes facettes (pêcheurs, bazar, gastronomie Franco-indienne, street food, magasins non touristiques, etc.).   En fonction de vos envies et de l’actualité, nous vous proposerons différentes découvertes. 

Lire la suite

A environ une heure trente de bus de Pondichery, se dressent les forteresses de Gingee. 

Il y a trois forts mais le principal est Rajagiri: véritable construction fantasmagorique qui pourrait tout à fait trouver sa place dans un film d’épopée (Seigneur des anneaux, etc.). Un Raja Marathe l’a d’ailleurs qualifié de « forteresse la plus imprenable de l’Inde ».   Imaginez: 7 murs d’enceintes, un chemin qui court d’un bout à l’autre de la montage avec des passerelles, des falaises, des portes monstrueuses. Le long du chemin, dans la jungle, des « casernes » cachées par la végétation, et défendue par des myriades de singes. Au sommet, une village, caserne, grenier, salle d’armes, et choses inhabituelle même une cave remplie d’eau. Vous dominez toute la région, c’est fascinant. Il s’agit d’une excursion que nous aimons bien proposé au départ de Pondicherry.

Lire la suite

A quelques kilomètres de Pondicherry, se trouve Auroville.

L’inauguration officielle eut lieu en février 1968. Située à une douzaine de kilomètres au nord de Pondichery, elle compte environ 2000 habitants. 

La charte d’Auroville commence par cette phrase: « Auroville n’appartient à personne en particulier. Auroville appartient à toute l’humanité dans son ensemble (…) » .

Auroville est un véritable laboratoire à ciel ouvert (écomatériaux, récupération des eaux, filtration naturelle de l’eau, médecines alternatives, yoga, permaculture…).  Auroville est divisée en plusieurs communautés dispersées au milieu d’une forêt tropicale entièrement replantée. Imaginez vous qu’il y a seulement 50 ans, il s’agissait d’un plateau désertique. Les communautés vont des projets les plus « roots » et proches de la nature à des projets d’architecture futuriste, tous recycle et respectent la nature.  Pour aller d’une communauté à l’autre, on emprunte des chemins à travers bois et pourtant la qualité des écoles et des infrastructures n’a souvent rien à envier à la ville.

C’est un lieu particulier magnifique de contradictions, bref passionnant à découvrir mais il faut avoir un peu de temps à y consacrer.

Lire la suite

Vous empruntez la route des temples pour une longue journée parsemée de sites historiques dont le fameux temple de Shiva Nataraja (shiva effectuant sa danse cosmique) ou celui de Darasuram (découverte du tissage de la soie).

En fin de journéet vous rejoindrez une magnifique guest house située dans un village non loin de Trichy. C’est l’occasion de manger chez l’habitant (si possible) et de découvrir la vie d’un village du Tamil Nadu.

Lire la suite

Vous aurez l’occasion de vous promener dans la cité-temple de Sri Rangam et de vous arrêter dans l’une des nombreuses échoppes qui mènent au temple.  Si vous êtes en forme, vous montrez les marches du Rock Fort Temple.

Vous pourrez également découvrir la vie rituelle hindoue au plus profond de ses coutumes dans un temple qui ne figure pas sur les sentiers touristiques.   

Lire la suite

Le matin, vous profiterez du village et du calme de la campagne.  

L’après midi, vous vous rendrez à Tanjore où vous découvrirez le temple Brihadeswarar (classé au Patrimoine mondial de l’Unesco). Pour rappel Tanjore était la capitale de l’Empire Chola qui a marqué de son influence toute l’Asie du Sud Est. Le temple aurait été conçu par des architectes égyptiens et constitue une prouesse architecturale. 

Lire la suite

Découverte de temples cachés au milieu d’un bloc de granite, du culte d’Ayannar (chevaux de terracota) et de la région du Chettinad. 

L’un des intérêts de cette région, outre sa cuisine et ses artisans, sont les magnifiques palais Chettiars.  Les Chettiars sont une caste (ou plutôt une jati) de riches businessmen qui ont connu leur apogée au 19ème siècle sous le Raj britannique. Actifs dans le commerce international, ils ont intégrés de nombreuses influences étrangères. Les maisons sont devenues au fil du temps de véritables palaces, alliant architecture et organisation de la vie tamoule au faste étranger, chacun rivalisant  de superbe.  Aujourd’hui, la plupart de ces palais sont à moitié abandonnés et le faste d’antan est remplacée par une atmosphère calme et surréaliste. 

Lire la suite

En route pour la montagne et les plantations de thé de Munnar.

Munnar est une station climatique que les britanniques affectionnait particulièrement pendant les grandes chaleurs. Même si cela fait longtemps que la propriété des plantations est repassée en main indienne, le style british est resté par endroits ce qui donne un certain charme.

Au programme, marche au milieu des plantations de thé, spectacle de Kalaripayat (cet art martial si impressionnant), rencontre avec les habitants, dégustation de Dosais géantes (crêpes à base de farine de riz) et surtout admiration de ce paysage incroyable façonné par l’homme à l’initiative du Raj Britannique.


Lire la suite

Madurai est l’une des plus grandes villes d’Inde du Sud et certainement l’une des plus importantes au point de vue religieux et culturel. Elle était déjà à l’époque, un lieu de commerce connu des romains. 

Madurai est connue pour ses fleurs de jasmin que les femmes tamoules entremêlent dans leur coiffure. L’autre attraction est le temple principal dédié à la déesse Mînâkshî, un avatar de la déesse hindoue Parvati, l’épouse de Shiva. Sri Mînâkshî veut dire « déesse aux yeux de poissons ».  Chaque soir, la statue de Shiva est ainsi transporté par une dizaine de prêtre auprès de celle de Parvati, le spectacle est juste hallucinant. A ne pas manquer!

Lire la suite

Dans l’extrême sud, les hindous se rendent à Rameswaram afin de participer à un rite très important : le bain sacré. Le temple de Rameswaram est situé à l’extrémité sud-est de l’Inde sur une petite île située à une trentaine de kilomètres seulement du Sri Lanka. La légende veut que ce soit de cette île que Rama et Hanuman aient franchi la mer pour s’y rendre afin de délivrer Sita du démon Ravana.    

Nous vous proposons également d’aller au bout de la piste dans le village fantôme balayé par les vents de Danushkodi. Ce village, situé au confins des terres indiennes sur une fine bande de sable entourée, par la mer a été abandonné à la suite d’un Tsunami dans les années 60. Il y avait à l’époque une gare et un service de Ferry jusqu’au Sri-Lanka. Il n’a jamais été rouvert notamment à cause de problèmes de traffic et à cause de la guerre qui fit rage sur l’île voisine.

Lire la suite

Nous vous proposons de prendre quelques jours de repos dans le magnifique golf de Mannar au sein d’un centre aquatique (isolé et hors des sentiers battus). Barrière de corail, snorkling, paddle, surf, pêche,…de nombreuses activités sont possibles et nous vous proposons de d’ores et déjà regarder ce qui vous plait. Pour certaines, il y a un supplément à prévoir mais nous pouvons négocier un package.

Lire la suite

Située au coeur d’une vallée d’arbres fruitier, dans les conforts de la chaine de montagne (Western Ghats /Nilgiris) qui divise la pointe de l’Inde en deux, un cottage construit par un médecin anglais accueille les voyageurs qui ont besoin de se reposer, de profiter de la nature et des délices du jardin. C’est un lieux de vacances, de balades légères autour du lac ou dans les collines. Non loin, un petit temple dédié à Shiva ainsi qu’aux divinités animistes locales (héritage prébhramanique typique de cette région « dravidienne’) semble presque à l’abandon à l’exception de quelques sacrifices de chèvres. Et pourtant, une fois par an, pas moins de 100.000 fidèles s’y retrouve pour des cérémonies hallucinantes qui voient notamment des fakirs marcher sur les braises. Incredible India. Un séjour Farniente aux saveurs printanières et biologiques donc.

Lire la suite
Ce voyage vous plaît ?