Ascension du M’Goun : les grands espaces marocains

Ascension du M’Goun : les grands espaces marocains

Dans cette aventure, vous gravirez les crêtes du M’goun (4.071 m), second sommet mais sans doute la plus ascension du Maroc.  Il s’agit d’une belle performance physique, mais aussi d’une aventure humaine au coeur de la nature belle et indomptée. 

Vous partirez du Gîte d’Ali et Anne dans la vallée des Ait Bouguemez. Oasis de verdure au milieu de la montagne aride, terre promise pour les berbères, reconnue pour la production de ses noix de qualité et abriter des « gens heureux », la vallée des Aït Bouguemez regorge de curiosités locales qui méritent le détour.  

Après une première mise en jambe avec dans la vallée pour s’acclimater, les choses sérieuses commencent. Au programme, une une randonnée de 4 jours et 3 nuits en bivouacs (accompagné par de mules et un guide certifié) menant aux bergeries d’altitude d’été des nomades puis à l’ascension de l’ighil M’Goun. Ce trek nécessite de l’endurance mais ne présente pas de difficulté technique majeure. En outre, la richesse des paysages sauvegardés laisse sans voix.

Cette ascension pourra être remplacée par une autre voie, plus facile qui longe la chaîne. En accord avec le guide, vous déciderez la veille quel itinéraire vous convient le mieux. 

Lire la suite
Points forts
Itinéraire
Coordinates of this location not found
Séjour au milieu de l'Atlas, chez Anne et Ali

A quelques heures de Marrakech, la région montagneuse du Haut-Atlas marocain permet de plonger dans un monde encore préservé. Pour ce faire, nous travaillons avec un couple Belgo-berbère qui vous permettra d’approcher ce monde de l’intérieur (voir notre blog). Ali est né dans cette vallée et guide depuis son enfance. Anne est belge.En 2009, elle a eu un coup de foudre pour le Maroc et s’associe à Ali. A eux d’eux, ils créent un troupeau et oeuvrent pour la préservation des races de moutons ancestrales, garantes selon eux du patrimoine culturel de ces vallées. Ils créent également un gite dans le village natal d’Ali.

Situé à 1800 m d’altitude, le Gite comprend une partie basse qui abrite le troupeau et les bergers, une partie haute qui accueille les voyageurs. Il est construit de manière traditionnelle (éco-construction en pierre, terre, chaux et bois de la région). Il possède cependant tout le confort ainsi qu’une décoration qui allie à merveille artisanat marocain et architecture d’intérieur. La maison s’organise autour d’un petit jardin intérieur et la terrasse permet de profiter des premiers rayons du soleil. La vue sur la vallée est incroyable. Fait étonnant le gîte est adapté aux personnes à mobilité réduite et les hôtes ont une réelle volonté de permettre des voyages inclusifs même si cela doit s’étudier au cas par cas.

Au niveau des repas, vous serez gâtés: confitures, boissons lactées, limonades, fromages, biscuits … tout est préparation maison ou presque! Tagines multiples, spécialités locales, grillades au feu de bois, fruits secs,… Une cuisine saine mettant en exergue les produits du potager, de l’élevage du gîte,  ainsi que les spécialités du terroir…

Quel bonheur de vivre parmi les chèvres et les moutons, de rencontrer les tisseuses et les tricoteurs (ici ce sont les hommes qui tricotent), d’entendre le troupeaux rentrer le soir, de participer aux activités de la vie villageoise, de découvrir des métiers oubliés ou de fabriquer des encres primitives, d’apprendre les secrets de l’éco-construction en pisée…

La région permet bien entendu de magnifiques randonnées pour tous les niveaux. Que l’on soit à la recherche de défi sportif (marche ou VTT) ou dans une optique plus familiale, ces randonnées sont l’occasion de découvrir les splendeurs des vallées de l’Atlas: gorges ciselée, oasis de verdure le long de pentes arides, village sortis d’un autre temps, maisons troglodytes, ou encore gravures rupestres, les chemins sont bordés de surprises. Au niveau des formules, il y en a de nouveau pour tous les goûts puisqu’il est possible de rayonner « en étoile » depuis le gîte ou de partir pour de plus longues périodes en bivouac sous tente ou en bergerie. 

Ce que nous aimons particulièrement c’est de suivre le berger et le troupeau pour une belle balade contemplative.

Lire la suite
Programme détaillé

Vous arriverez généralement milieu d’après midi et serez hébergés dans un riad situé à 2 minutes de la place Djema El Fna. Dépaysement, quiétude et charme assurés! 

La médina de Marrakech, qui est le cœur de la ville, est pleine de charme, de rues étroites et de marchés locaux (« souks »). Vous pouvez vous perdre dans les rues et découvrir des endroits étonnants, des ateliers d’artisans, des maisons traditionnelles, des jardins cachés, et des petits musées.  Si vous voulez en apprendre plus sur l’histoire de la ville, vous pouvez également visiter le Musée de Marrakech, qui est situé dans un ancien palais, ou encore la Maison de la Photographie, qui abrite une collection de photographies anciennes de la ville et du Maroc.  

Au rayon des expériences plus authentiques, nous vous recommandons de participer à une séance de hammam traditionnel. C’est un bain de vapeur chaud, accompagné d’un gommage au savon noir, qui est une tradition marocaine ancestrale. C’est un excellent moyen de se détendre et de découvrir la culture locale.  Il est également possible de prévoir un cours de cuisine (précédé des courses aux souks)

Enfin, s’il reste du temps, nous vous conseillons de visiter les jardins Majorelle, qui sont une oasis de verdure en plein cœur de la ville. Le jardin est célèbre pour ses plantes exotiques et sa fontaine bleue, et a été restauré par le célèbre designer français Yves Saint Laurent.  En somme, Marrakech est une ville pleine de surprises et de trésors cachés qui méritent d’être découverts. Si vous cherchez à sortir des sentiers battus, vous pouvez explorer la ville à pied, prendre le temps de découvrir les rues et les quartiers, et essayer les plats locaux dans les restaurants locaux.

Lire la suite

Après le petit déjeuner, transfert (4h sans les arrêts) vers la vallée des Aït Bouguemez.

Vous progresserez en 4×4  de la plaine vers la haute montagne qui vous offrira de magnifiques contrastes et des paysages à couper le souffle. Sur le trajet, vous visiterez le site géologique du pont naturel d’ Imin’Ifri.  

En après midi, vous vous installerez au gîte et découvrirez les lieux.  Anne vous présentera son activité de préservation du mouton de montagne appelé « tighaline ». Bienvenue au coeur de l’Atlas!   Avant le repas, nous grimper jusqu’au grenier collectif de Sidi Moussa, classé au patrimoine mondial en 2014 par l’Unesco. Superbe point de vue sur le village d’Agern Ouzerou, le village de Timit et les gorges d’Aros,…  

Lire la suite

Départ par les champs en direction des villages d’Imelghas et d’Iskatafen, que nous traversons pour nous rendre vers le très joli village isolé d’ Ahabbay (2000), ascension vers le col de Tizi’n Aït Ourit perché à 2500m . 

Nous prendrons le temps de partager avec les bergers et accompagnerons un peu le trouver avant de découvrir d’autres merveilles de la vallée.

Lire la suite

Rendez-vous avec l’équipe muletière qui va nous accompagner tout au long de votre périple, soit 1 ou 2 guides, le cuisinier, et un nombre de muletiers suivant la taille de notre groupe.

Observez bien le travail de répartition des charges et des bagages!…. 

Enfin le départ, en direction de  l’autre extrémité de la vallée des Aït Bouguemez par les sentiers traversant les cultures et les villages : Timit, Aït Ziri,… Repas de midi en chemin. Ensuite nous passerons Arous et nous élèverons vers les pâturages d’altitude jusqu’aux bergeries d’Imi’n Ikkis où nous passerons la nuit.

Lire la suite

Nous suivons le sentier sur la rive gauche d’Ikkis. 

Pendant la marche, nous avons une vue remarquable sur le versant nord du M’Goun.  5h de marche pour atteindre les pelouses rases de Tarkedit où se cotoient bergers nomades, troupeaux, mulets en liberté, et visiteurs venus d’ailleurs. Spectacle grandiose… Nuitée sous les étoiles   

Lire la suite

C’est le grand départ pour le sommet.

Petit déjeuner vers 3h00 du matin et départ vers 4h00. Nous avons une montée de 1000 m de dénivelé à faire avant d’atteindre la crête du M’goun (4000 m, 4 heures de marche). Une marche de 2 heures sur une belle crête avec des vues imprenables sur tout le massif et jusqu’au désert, nous mène sur le sommet du M’goun(4068 m). Après une pause méritée, nous descendons vers les bergeries d’Asderm (3h00 de marche) et dormirons près des bergers nomades.

Lire la suite

Montée vers Igdamon (3000m) qui surplombe la vallée des Aït Bouguemez et descente vers Tabant afin de revenir au gîte.  

Le soir, vous prendrez un repas festifs aux rythme des tambourins avec toutes l’équipe afin de faire vos adieux. 

Lire la suite

Après un dernier petit déjeuner, vous serez conduits à Marrakech.

Il est bien entendu possible de prolonger le séjour afin de découvrir la région, ses métiers oubliés, la vie du troupeau, ou simplement vivre au calme au rythme de la vallée.

Vous serez accueillis dans le même Riad et disposerez d’un peu de temps pour les courses, un hammam, un dernier tour dans la Medina ou la jardin Majorette.

Lire la suite

En fonction de votre heure de vol, vous profiterez encore un peu de Marrakech, prendrez un café sur la place Jama El Fna etc. Il sera alors temps de dire au revoir pour de bon.



Lire la suite
Ce voyage vous plaît ?