Portrait d’Ali et Anne: une vie au milieu de l’Atlas

Anne et Ali, leur gîte et leur projet dans le Haut Atlas

A quelques heures de Marrakech, la région montagneuse du Haut-Atlas marocain permet de plonger dans un monde encore préservé. Pour ce faire, nous travaillons avec un couple Belgo-berbère qui vous permettra d’approcher ce monde de l’intérieur.

Ali est né dans cette vallée et guide depuis son enfance dans ses montagnes mais également dans le désert. Il parle parfaitement français. 

Anne est belge. En 2009, elle a eu un coup de foudre pour le Maroc et s’associe à Ali. A eux d’eux, ils créent un troupeau et oeuvrent pour la préservation des races de moutons ancestrales, garantes selon eux du patrimoine culturel de ces vallées. Ils créent également un gite dans le village natal d’Ali.

  • Le Gîte

Situé à 1800 m d’altitude, le Gite comprend une partie basse qui abrite le troupeau et les bergers et une partie haute qui accueille les voyageurs. Il est construit de manière traditionnelle (éco-construction en pierre, terre, chaux et bois de la région). Il possède cependant tout le confort ainsi qu’une décoration qui allie à merveille artisanat marocain et architecture d’intérieur. La maison s’organise autour d’un petit jardin intérieur et la terrasse permet de profiter des premiers rayons du soleil. La vue sur la vallée est incroyable.

Fait étonnant le gîte est adapté aux personnes à mobilité réduite et les hôtes ont une réelle volonté de permettre des voyages inclusifs même si cela doit s’étudier au cas par cas.

Au niveau des repas, vous serez gâtés: confitures, boissons lactées, limonades, fromages, biscuits … tout est préparation maison ou presque! Tagines multiples, spécialités locales, grillades au feu de bois, fruits secs,… Une cuisine saine mettant en exergue les produits du potager, de l’élevage du gîte,  ainsi que les spécialités du terroir…

Quel bonheur de vivre parmi les chèvres et les moutons, de rencontrer les tisseuses et les tricoteurs (ici ce sont les hommes qui tricotent), d’entendre le troupeaux rentrer le soir, de participer aux activités de la vie villageoise, de découvrir des métiers oubliés ou de fabriquer des encres primitives, d’apprendre les secrets de l’éco-construction en pisée…

  • Le projet

Le troupeau est « l’un des » grands projets de Anne et Ali qui travaillent réintroduire via des croisements une race de mouton – « la Tighaline » – spécialement adaptée à la région (dont le patrimoine génétique se perdait faute d’attention) et dont la laine possède des vertus particulières permettant la réalisation de l’artisanat ancestral.

L’importation de laine étrangère et la références aux modèles de tissage occidentaux entrainent des changements, les modèles traditionnels deviennent irréalisables car les gestes se perdent. Le fait que tout ne soit plus fait en circuit court implique des intermédiaires et donc une perte de rentabilité. Veiller sur cette race de mouton, c’est donc veiller sur le patrimoine de la région, mettre en valeur la spécificité de la filière, également au niveau touristique, et partant lutter contre l’exode rural…Mais Anne vous expliquera ça dans tous les détails.

  • Que faire dans le Haut-Atlas?

La région permet bien entendu de magnifiques randonnées pour tous les niveaux. Que l’on soit à la recherche de défi sportif (marche en haute montagne, ski de randonnée ou VTT) ou dans une optique plus familiale, ces randonnées sont l’occasion de découvrir les splendeurs des vallées de l’Atlas: gorges ciselée, oasis de verdure le long de pentes arides, village sortis d’un autre temps, maisons troglodytes, ou encore gravures rupestres, les chemins sont bordés de surprises.

Au niveau des formules, il y en a de nouveau pour tous les goûts puisqu’il est possible de rayonner « en étoile » depuis le gîte ou de partir pour de plus longues périodes en bivouac sous tente ou en bergerie. Il est également possible de faire un tour en VTT avec une voiture balai et un technicien.

Ce que nous aimons particulièrement c’est de suivre le berger et le troupeau pour une belle balade contemplative.

Galerie photo

Coordinates of this location not found

Désert à la belle étoile et randonnée chamelière

Avec Anne et Ali, nous proposons également des randonnées dans le désert: des voyages atypiques dans un décor sublime! 

Loin des propositions classiques, en immersion totale dans le désert de sable,  vous découvrirez quotidien des populations du sud marocain, là où les eaux du Drâa disparaissent dans le sable… 

Dans le désert le plus grand organisateur des journées est le soleil. C’est lui qui va déterminer la température du jour, et avec elle l’heure du petit déjeuner, celle du départ et parfois le rythme de la marche…Les dromadaires accompagnent pour transporter les bagages et le matériel collectif. Au programme, 4 à 6 heures de marche par jour, d’un rythme de marche moyen et régulier, adapté à tout le monde, l’aspect découverte et contemplatif, étant privilégié par rapport à l’aspect sportif. 

La découverte de la Vallée du Draa 

Peuplées depuis la préhistoire, les villages du Draâ connurent un véritable essor dès la fin du 16°siècle grâce au commerce transsaharien de l’or, du sel et des épices sous l’impulsion des Saadiens. Terre prospère et fertile, cette région dut résister à de nombreux assaillants, comme en témoignenet les tours de guêt, les kasbahs, les ksours, comme celui d’Aït Ben Haddou que nous allons visiter sur notre retour.

Partagez

Les derniers articles