Bivouac en famille dans les vallées du Haut Atlas

Bivouac en famille dans les vallées du Haut Atlas

Un séjour entre Gîte et Bivouac autour de la vallée des Aït Bouguemez , un oasis de verdure au milieu de la montagne aride, terre promise pour les berbères, reconnue pour la production de ses noix de qualité et abriter des « gens heureux ».

Ce séjour vous propose de découvrir cette région nichée à 1880 mètres d’altitude, au travers d’une randonnée dans les vallées et une rencontre du quotidien et la culture de ses habitants.

Lire la suite
Points forts
Itinéraire
Coordinates of this location not found
Séjour au milieu de l'Atlas, chez Anne et Ali

A quelques heures de Marrakech, la région montagneuse du Haut-Atlas marocain permet de plonger dans un monde encore préservé. Pour ce faire, nous travaillons avec un couple Belgo-berbère qui vous permettra d’approcher ce monde de l’intérieur (voir notre blog). Ali est né dans cette vallée et guide depuis son enfance. Anne est belge.En 2009, elle a eu un coup de foudre pour le Maroc et s’associe à Ali. A eux d’eux, ils créent un troupeau et oeuvrent pour la préservation des races de moutons ancestrales, garantes selon eux du patrimoine culturel de ces vallées. Ils créent également un gite dans le village natal d’Ali.

Situé à 1800 m d’altitude, le Gite comprend une partie basse qui abrite le troupeau et les bergers, une partie haute qui accueille les voyageurs. Il est construit de manière traditionnelle (éco-construction en pierre, terre, chaux et bois de la région). Il possède cependant tout le confort ainsi qu’une décoration qui allie à merveille artisanat marocain et architecture d’intérieur. La maison s’organise autour d’un petit jardin intérieur et la terrasse permet de profiter des premiers rayons du soleil. La vue sur la vallée est incroyable. Fait étonnant le gîte est adapté aux personnes à mobilité réduite et les hôtes ont une réelle volonté de permettre des voyages inclusifs même si cela doit s’étudier au cas par cas.

Au niveau des repas, vous serez gâtés: confitures, boissons lactées, limonades, fromages, biscuits … tout est préparation maison ou presque! Tagines multiples, spécialités locales, grillades au feu de bois, fruits secs,… Une cuisine saine mettant en exergue les produits du potager, de l’élevage du gîte,  ainsi que les spécialités du terroir…

Quel bonheur de vivre parmi les chèvres et les moutons, de rencontrer les tisseuses et les tricoteurs (ici ce sont les hommes qui tricotent), d’entendre le troupeaux rentrer le soir, de participer aux activités de la vie villageoise, de découvrir des métiers oubliés ou de fabriquer des encres primitives, d’apprendre les secrets de l’éco-construction en pisée…

La région permet bien entendu de magnifiques randonnées pour tous les niveaux. Que l’on soit à la recherche de défi sportif (marche ou VTT) ou dans une optique plus familiale, ces randonnées sont l’occasion de découvrir les splendeurs des vallées de l’Atlas: gorges ciselée, oasis de verdure le long de pentes arides, village sortis d’un autre temps, maisons troglodytes, ou encore gravures rupestres, les chemins sont bordés de surprises. Au niveau des formules, il y en a de nouveau pour tous les goûts puisqu’il est possible de rayonner « en étoile » depuis le gîte ou de partir pour de plus longues périodes en bivouac sous tente ou en bergerie. 

Ce que nous aimons particulièrement c’est de suivre le berger et le troupeau pour une belle balade contemplative.

Lire la suite
Programme détaillé

Vous arriverez généralement milieu d’après midi et serez hébergés dans un riad situé à 2 minutes de la place Djema El Fna. Dépaysement, quiétude et charme assurés! 

La médina de Marrakech, qui est le cœur de la ville, est pleine de charme, de rues étroites et de marchés locaux (« souks »). Vous pouvez vous perdre dans les rues et découvrir des endroits étonnants, des ateliers d’artisans, des maisons traditionnelles, des jardins cachés, et des petits musées.  Si vous voulez en apprendre plus sur l’histoire de la ville, vous pouvez également visiter le Musée de Marrakech, qui est situé dans un ancien palais, ou encore la Maison de la Photographie, qui abrite une collection de photographies anciennes de la ville et du Maroc.  

Au rayon des expériences plus authentiques, nous vous recommandons de participer à une séance de hammam traditionnel. C’est un bain de vapeur chaud, accompagné d’un gommage au savon noir, qui est une tradition marocaine ancestrale. C’est un excellent moyen de se détendre et de découvrir la culture locale.  Il est également possible de prévoir un cours de cuisine (précédé des courses aux souks)

Enfin, s’il reste du temps, nous vous conseillons de visiter les jardins Majorelle, qui sont une oasis de verdure en plein cœur de la ville. Le jardin est célèbre pour ses plantes exotiques et sa fontaine bleue, et a été restauré par le célèbre designer français Yves Saint Laurent.  En somme, Marrakech est une ville pleine de surprises et de trésors cachés qui méritent d’être découverts. Si vous cherchez à sortir des sentiers battus, vous pouvez explorer la ville à pied, prendre le temps de découvrir les rues et les quartiers, et essayer les plats locaux dans les restaurants locaux.

Lire la suite

Nous vous emmenons depuis Marrakech et traversons les plaines vers la vallée des Aït Bouguemez. Vous progresserez en 4×4  de la plaine vers la haute montagne qui vous offrira de magnifiques contrastes et des paysages à couper le souffle. Sur le trajet, vous pourrez admirez le pont naturel d’Imi’n Ifri.

Nous ferons plusieurs pauses sur le trajet pour profiter de la beauté de la route. Vous arriverez en milieu d’après midi dans au gîte d’Anne et Ali  (voir supra).

Lire la suite

Vous découvrirez tout d’abord Tabant, le centre administratif de la vallée, où le souk est le rendez-vous incontournable des habitants pour remplir chouaris et besaces pour la semaine, mais aussi de clôturer les affaires en cours et de négocier celles à venir… Vous prendrez le temps de découvrir la vie locale, vous y découvrirez de petits métiers comme le forgeron, le réparateur de théières ,…   et poursuivrez par une balade à travers champs vers Aït Imi, visiterez un ancien moulin à grains ou partirez à la découverte des traces de dinosaures. 

Lire la suite

Ali et Anne échangeront sur notre projet de sauvegarde du patrimoine génétique du mouton « Tighaline », vous découvrirez la Bergerie, aiderez si vous le désirez à nourrir les bêtes, etc. 

Vous partirez ensuite pour une jolie balade avec notre troupeau. Au rythme des bêtes, nous nous dirigerons vers la crête qui surplombe le Gite. Au retour, nous visiteront la coopérative féminine de tissage.   

Lire la suite

 Tôt le matin,  nous préparons les bagages du bivouac et après le petit déjeuner , transfert d’une heure  en direction  du col de Tizi’n Imi au moyen d’un transport 4×4.  

La route est magnifique  et la vue au sommet est incroyable (2900mètres).

Vous commercerez par partir à la découverte des troupeaux nomades tout en marchant  les pieds dans l’eau en remontant la rivière par  les gorges. 

Le soir, vous passerez votre première nuit en bivouac au milieu des gorges, c’est magique.

Lire la suite

Nous partons en direction de la source pour nous y abreuver et remplir nos gourdes. 

Nous grimperons ensuite sur les chemins empruntés par les troupeaux pour aller à la rencontre des cultures et des villageois du fond de la vallée. 

Notre prendrons la direction des gorges  jusqu’aux villages préservés deTalat Righane  et  d’Aït Tougha  Khouya

Lire la suite

Découverte de la vallée des milles couleurs ou Ait Bouilli (vallée des éléveurs de moutons) sur les hauteurs vers Tizi’n Tighrest .

Nous arrivons sur le site des gravures rupestres datant de 3000 ans, correspondant aux pâturages des troupeaux et des nomades . 

Le point de vue la vallée des Aït Bouilli et la chaîne du M’goun est incorya.  Petite balade sur les lieux. Coucher de soleil   

Lire la suite

Une journée de marche plus douce pour cette dernière étape. Longue descente vers le centre de la vallée à la rencontre d’ un des derniers artisans potiers ,…  

En après-midi, le reste de la balade se fera les pieds dans l’eau de l’assif d’Aït Bouguemez dans les gorges d’Aros.  Creusé depuis des années par l’oued Assif n’Arous, cet  engorgement parcouru par la rivière présente une alternance d’oasis verdoyantes et de parois  granitiques. 

Le soir, nous fêterons la fin de ce trek au son des tambourins et remercierons le staff. Une dernière belle soirée au Gîte. 

Lire la suite

Après un dernier petit déjeuner, vous serez reconduits à Marrakech.

Ce sera l’occasion de terminer ce que vous n’avez pas eu le temps de faire, achetez quelques souvenirs, visiter les jardins Majorelle, allez au hamam, découvrir les souks,…


Lire la suite

En fonction de votre heure de vol, vous profiterez encore un peu de Marrakech, prendrez un café sur la place Jama El Fna etc. Il sera alors temps de dire au revoir pour de bon.



Lire la suite
Ce voyage vous plaît ?