Voyage à vélo et en train en Zeeland : notre expérience en famille

Comme vous le savez sans doute, nous sommes en train de développer une offre de voyage à vélo et en train. Nous testons bien entendu nos solutions avant de les mettre en ligne. Le voyage que nous avions prévus en Zeeland pour cette première semaine des vacances de Printemps était l’occasion de tester un parcours plus compliqué avec trois « grands » enfants (de 8 à 11 ans).

Nous avons donc pris le train à Louvain-la-Neuve jusqu’à Goes avant de rouler 40 km jusqu’aux abords de Port Zeeland.

Si le réseau de pistes cyclables est vraiment bien développé et le parcours aussi « plat » que la chanson de Brel, il s’agissait d’un petit défi pour nos enfants qui ne sont pas de grands sportifs.

Nous nous concentrons d’abord sur le positif de cette belle aventure en famille: 

  1. L’aventure en train permet de beaux échanges avec les enfants. Cela change des habituels regards courroucés dans le rétroviseur. 
  2. Les défis rencontrés ont entrainé de beaux moments de solidarité entre les enfants. 
  3. Le parcours en vélo entre Goes et Port Zeeland est tout simplement splendide – un pont de 5km au dessus de la mer – des campagnes verdoyantes – les moulins – la côte magnifiquement préservée (la côte belge et ses barres d’immeubles semble si loin) – les voiles des kite-surfs et des bateaux, les goélands, les hérons,…
  4. Zierikzee : à mi-chemin exactement, se situe la jolie ville de Zierikzee dont les maisons pittoresques sont presque aussi intéressantes que le glacier italien du centre ville (étape parfaite pour les enfants …et pour papa).
  5. J’insiste encore une fois sur le réseau de pistes cyclables : le cycliste a vraiment sa place sur les routes néérlandaises.

Mais avant toute chose, les enfants se sont révélés capables de parcourir la distance sans trop de soucis (un peu de motivation à insuffler de temps en temps). Comme souvent dans ce genre de périple, il ne faut pas trop être stressé par le temps puisqu’il faut compter un petit 4h de route (pauses incluses) ….sans compter le train.

Coordinates of this location not found

La Zeeland en train et vélo: un voyage compliqué

Il faut bien admettre que le voyage en train, en transportant son vélo, jusqu’à Goes est très compliqué. 

En effet, les défis sont multiples : 

  • Nous avons pris 5 trains au total (il est possible de réduire à 4 si vous avez un direct Louvain-la-Neuve – Bruxelles Nord ou si vous vous rendez à Ottignies en vélo);
  • Les gares belges et néerlandaises ne sont clairement pas adaptées. Si certaines ont des ascenseurs ou des escalators, force est de constater que c’est assez compliqué surtout pour des enfants. Les rigoles le long des escaliers aident un peu mais bon…
  • Les changements de quai en dernière minute en Gare de Bruxelles-Nord sont déjà stressants en soi, alors avec des vélos, ça devient chaud.
  • La hauteur des trains – certains trains peuvent avoir jusqu’à 3/4 marches et aucun système n’est prévu pour aider le cycliste.
  • Les Wagons vélos sont mal indiqués. On court le long du quai à la recherche du sigle. Lorsqu’on le trouve enfin, il est souvent trop petit. Etrangement, nous en venions à souhaiter qu’il n’y ait pas trop d’autres cyclistes dans le train.
  • Les contrôleurs ne sont pas toujours très compréhensifs .

En résumé, si l’aventure est belle, elle est un peu fatigante et surtout très longue puisque cela met 3h30 (sans retard ou problème de correspondance) pour se rendre de Louvain-la-Neuve à Goes. Il faut ensuite rouler 4h avec pauses donc un trajet d’environ 8h. Je vous rappelle qu’il faut seulement 2h pour y aller en voiture.

Dernier point à prendre en considération, le coût! Entre les frais administratifs, le ticket adulte famille nombreuse (les enfants ne payaient pas le trajet) et les 4 tickets vélos (pas d’exception pour les enfants), le trajet aller-retour a coûté tout de même 84,20 EUR

Conclusion: la Zeeland en train et vélo, est-ce possible?

Oui, il est possible de se rendre à Port Zeeland avec enfants en train et en vélo mais il s’agit d’une aventure en soi. 

Il est temps que des aménagements ambitieux soient faits afin de faciliter ce mode de voyage qui est tellement plus agréable et écologique. 

Heureusement, nous avons pu compter sur la gentillesse des voyageurs qui ont aidé d’initiative les enfants à porter les vélos dans les passages difficiles. Tout compte fait, les plus beaux souvenirs de voyages sont généralement liés aux rencontres et à la solidarité. En ce sens, malgré les défis, ce trajet nous aura permis de voyager, de nous dépasser et de rencontrer.

Ne dit-on pas que l’important ce n’est pas la destination mais le voyage?

A très vite.

Partagez

Les derniers articles