Les questions les plus fréquentes de nos clients: première partie

Chaque semaine, nous répondons aux questions les plus fréquentes de nos clients. Voici une compilation des 5 premières questions.

N’hésitez pas à nous transmettre les vôtres.

Peut-on voyager seule au Maroc en tant que femme?

👍Tout d’abord, rappelons un essentiel: A l’exception de certains quartiers plus touristiques ou fréquentés comme les souks des Médinas des grandes villes ou la Place Jama El Fna, le Maroc est un pays calme et apaisant. Ses habitants sont plutôt discrets (sauf les jours de matchs 🙂) et super accueillants ! 

🙏Ne croyez pas tout ce que vous entendez sur la réputation compliquée du pays en termes de tourisme. Voyager seule n’est aucunement problématique même s’il y a des règles de base à respecter. C’est d’autant plus vrai lorsque vous allez dans le Haut-Atlas ou le désert par exemple.🏔🏜 😎

Dans les médinas, à l’instar de nos centres villes, il vous suffit d’ignorer certains comportements insistants. 👮‍♀️Les agressions sont extrêmement rares car les médinas sont remplies de policiers du tourisme en civil et les sanctions sont importantes pour les contrevenants.

 🙋‍♀️Si vous vous sentez perdue, demandez votre chemin à un commerçant, ils sont généralement prompts à vous aider. 

🧏‍♀️Soyez par contre méfiante envers les faux-guides. Bref….profitez pleinement de votre voyage solo au Maroc en toute liberté!👌

Quel livre prendre en Inde?

📚 C’est la meilleure question pour commencer un voyage.

🤓 Pour l’Inde, voici quelques idées, n’hésitez pas à partager vos coups de coeurs en commentaires🙌:

 ✅ »Mohini ou l’Inde des femmes » de Rose Vincent : une magnifique manière de confronter notre façon de comprendre qu’il n’y a pas que la vision occidentale qui permet d’appréhender une situation. 

✅ »Cette nuit la liberté » de Dominique Lapierre et Larry Collins (ou le film qui s’en inspire (« le Dernier Vice roi des Indes ») sur l’Indépendance et la Partition. 

✅ »Intouchable » de Narendra Jadhav (une famille de Paria rejoint le mouvement pour l’indépendance). 

✅Le « Sari Rose » de Javier Moro (qui retrace la vie des Ghandis d’Indira à Sonia). 

✅ « India after Gandhi » de Ramachandra Guha (pour les passionnés d’histoire moderne). 

✅ »La Cité de la joie » de D. Lapierre (le film existe également). Un classique – roman dur mais magnifique qui traite de l’exode rural vers Calcutta.

 ✅Dans la même veine, « L’équilibre du monde » de Rohinton Mistry. 

✅ »Le dernier soupir du Maure » de Salman Rushdie (« les versets sataniques »). Un roman qui se déroule à Cochin, à lire avant un voyage au Kerala. Du même auteur, « les enfants de minuit ».

 ✅ »Le Tigre blanc » d’Aravind Adiga. Ce roman (adapté au cinéma et sur les plateformes) permet de mieux comprendre la vie quotidienne d’une famille pauvre dans l’Inde moderne. 

✅ »Shantaram » de G. D. Roberts. Une aventure extraordinaire d’un évadé autralien qui se fait oublier dans les bidonvilles de Bombay). 

✅ »L’histoire de Pi, de Yann Martel (le film existe aussi). 

✅ »Le Seigneur de Bombay » de Vikram Chandra (polar génialissime – une série éponyme existe sur Netflix). 

✅ »Le festin des roses », Indu Sundaresan (sur la période moghole).

 ✅ »Les trois erreurs de ma vie » de Chetan Bhagat, un roman léger à lire mais qui donne pas mal de clé de compréhension

✅ »La mère de 1084″, Mahasweta Devi

Que fuit-on quand on souhaite voyager hors des sentiers battus

 🤔: Que fuit-on quand on souhaite voyager hors des sentiers battus⁉️ 

🌌On fuit le tourisme traditionnel qui est souvent impersonnel et peu authentique, tandis que le voyage hors des sentiers battus offre une expérience de voyage plus enrichissante, basée sur la rencontre avec l’autre, sa culture et sa réalité.  

☝️En visitant des destinations moins touristiques, les voyageurs peuvent contribuer au développement économique local en dépensant leur argent dans des entreprises locales.  

👋En interagissant avec les locaux de manière respectueuse, ils peuvent également contribuer à la préservation de la culture et de l’environnement local. 

D'où vient l'expression "fort comme un malabar"

💪💪Je comparais un ami à un malabar, en raison de sa force….mais ce nom m’est vraiment très familier…. Est-ce qu’il fait référence au célèbre Chewing-gum ou à la côte qui borde le Kerala?🧐🤔 

J’ai demandé à Chat GPT et surprise, l’origine est bien indienne Loin de se limiter au Chewing gum à la fraise, elle trouve ses racines dans la région de Malabar, sur la côte ouest de l’Inde, connue pour sa production d’épices exotiques. Les Européens établirent des comptoirs commerciaux dans cette région au XVIIe siècle, donnant ainsi au nom « Malabar » une connotation d’Inde et d’épices. 

Dans certaines régions francophones, comme les Antilles et La Réunion, l’expression « Malabar » est utilisée pour désigner un travailleur manuel, souvent de force. Cela vient de l’histoire coloniale et de l’immigration de travailleurs de la région de Malabar vers ces régions. Ainsi, « Malabar » englobe une richesse culturelle mêlant l’Inde, les épices, le plaisir enfantin du chewing-gum et la force des travailleurs. Une expression aux multiples facettes ! 😄🌍🍀

Est-il possible de vivre en Inde avec de jeunes enfants?

🧑‍🍼👩‍👦‍👦🐘 La réponse est assez simple: OUI, c’est même un avantage!  👋les rencontres: voyager avec vos têtes blondes en Inde permet de rencontrer et de lier bien plus facilement avec les habitants. C‘est un dénominateur commun ☺️. 

🐘🌴🌞🧘🏔🏝: Nature, montagne, temples, culture, vie sauvage, il est facile de composer un programme adapté rencontrant les goûts de chacun. Nous avons l’expérience (personnelle et professionnelle) dans ce domaine et adaptons votre voyage au rythme de l’enfant. 🙈

En Inde, vos enfants ne dérangent personne …au contraire. Le staff des restaurants vous supplie de pouvoir s’en occuper et vous pouvez….enfin…manger en paix sans craindre les regards agacés.

🍾 🌶🧑‍🍼La nourriture épicée et la question des panades et du lait. Cette question est légitime car la réputation de la nourriture épicée n’est pas galvaudée. Néanmoins, de nombreux types de cuisine sont proposées en Inde et il est donc toujours possible de trouver des plats neutres ou au goût de l’enfant. Par ailleurs, vos hôtes seront toujours au petit soin pour l’enfant et vous pourrez facilement demander de préparer une panade ou un plat sans épices et sans piment. Il est également facile de trouver du lait en poudre et des langes. 

🏫🧑‍⚕️🩺S’ils ne sont pas en obligation scolaire, il est plus facile de partir hors saison. Par ailleurs, de nombreux médicaments et vaccins sont produits en Inde. Il y a des pharmacies partout, de nombreux hôpitaux et médecins, bref pas de stress à ce niveau là. 💵💵 Quel coût? Confronté nous même à la problématique du prix des voyages en famille, notre politique est claire, nous ne prenons aucune marge sur les enfants de moins de 12 ans. En Inde, il est en outre souvent possible de limiter les coûts pour les nuitées, les guides,…

Partagez

Les derniers articles